Construction

construction_image

Mon travail s’élabore sur la base d’une rencontre, d’une demande particulière ou tout simplement d’une envie, d’un besoin de créer. Les modèles d’instruments et les techniques de construction utilisés sont en grande partie issus de la tradition italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, même s’il m’arrive de créer un instrument plus personnel.

La relation avec le(s) musicien(s) joue un rôle déterminant dans ce processus.

Le choix d’un modèle d’instrument est d’une importance capitale, tant pour le résultat sonore et le comportement acoustique de l’instrument que pour l’obtention d’un confort de jeu optimal, permettant au musicien de travailler plusieurs heures par jour.

Les bois sont ensuite finement sélectionnés (au départ chez des marchands spécialisés en Italie, Allemagne et Suisse) puis entreposés dans mon atelier où ils restent pour quelques années supplémentaires de séchage.

Les pièces sont alors dégrossies puis assemblées et finies (seuls le cordier, le bouton, les chevilles et la mentonnière sont préfabriqués).

Le fait de partir d’un point zéro est pour moi une exigence dans la mesure où j’aime avoir un contrôle sur l’ensemble du processus afin d’en garantir l’authenticité. Par ailleurs, cette exigence s’explique aussi par le fait que je suis attaché à dessiner et à conceptualiser moi-même l’instrument et à considérer celui-ci comme un ensemble.

Arrow
Arrow
Slider