Actualités

Bactu

Dernière vidéo

 

rtbfbe 04/05/2016 Concours Reine Elisabeth: rencontre avec le dernier luthier de Namur »   

Le concours Reine Elisabeth commence à Bruxelles. Une édition consacrée au violon cette année. Les jeunes prodiges se produiront sur scène avec les meilleurs instruments au monde. Des violons fabriqués sur mesure. L’occasion de mettre le projecteur sur la profession de luthier. Des artisans passionnés. Il en reste un à Namur. Il fabrique et répare des violons et des violoncelles.

Voir l'article

Logo_canal_c2 17/11/2014 Artisanat: des violons « made in Namur »   

Saviez-vous qu’il existe à Namur un atelier de lutherie consacré à la fabrication et la restauration de violons, d’altos et de violoncelles? Un jeune namurois vient de se lancer à plein temps dans cette voie.

Voir l'article

BelRTL2  14/10/2014 Un luthier installe son atelier dans Namur.

Vincent Degrande est luthier à Namur. Depuis quelques semaines, il a quitté Assesse pour s’installer en centre-ville. Sa passion: créer des violons. Des instruments qu’il fabrique de toutes pièces pour les musiciens ou les collectioneurs.

Voir l'article

LogoLavenirNet-2012_0 10/10/2014 Vincent, minutieux sculpteur de violons.

Vincent Degrande est luthier à Namur. Sa spécialité: les violons et tout le quatuor à cordes. Il vient de lancer son activité.  Lorsqu’il s’est lancé voilà un mois, tout le monde l’a pris pour un fou. «J’avais un boulot à mi-temps dans un magasin de musique à Bruxelles. Les gens ne comprenaient pas que je quitte. Tout le monde m’a dit: ne fais pas ça

Voir l'article

Logo_MA_Télé 11/07/2012 Rencontre des sculpteurs à Han-sur-Lesse. 

Ce week-end le marché nocturne de Han-sur-Lesse était rehaussé par la présence de sculpteurs. Bois, pierre ou terre les matériaux sont différents, les techniques aussi mais la passion est présente chez tous les artistes.

Voir l'article

LogoLavenirNet-2012_0 30/11/2010 Une croisade contre les fabricants chinois.

Vincent Degrande a vingt-six ans. Il est luthier et a installé son atelier à Assesse. « Au terme de mes études dans l’enseignement secondaire traditionnel (à l’IND de Philippeville, où je résidais), je suis parti dans une école de Gand. J’y ai appris, pendant cinq ans (avec un diplôme équivalent au conservatoire), mon futur métier »

Voir l'article

LogoLavenirNet-2012_0 14/07/2010 Vincent fait chanter le bois. 

Pour Vincent Degrande, l’art passe le bois. Avec de l’érable et de l’épicéa, il taille des instruments à cordes qui produisent des notes de qualité.

Voir l'article